Bouillotte de tourbe

Bouillotte micro onde rose Chausson chauffant Bouillotte peluche panda

La bouillotte de tourbe est faites à partir d’un gel naturel issu de la tourbe, matière qui emmagasine la chaleur pour pouvoir la restituer ensuite. Écologique et économique la bouillotte de tourbe va agir et réchauffer pendant plusieurs heures durantes.
Passez votre bouillotte au micro onde ou dans un bain marie pour la chauffer, en moins de deux minutes la bouillotte de tourbe elle saura trouver sa place dans votre quotidien frileux ou pour apaiser des douleurs.

Prix d’une bouillotte de tourbe : Comptez environ 20 Euros.

Mais la tourbe c’est quoi ?

La tourbe est une accumulation de matière végétale partiellement décomposée. La tourbe se forme dans les zones humides ou les tourbières, landes, maris, forêts. En volume, il y a environ 4 trillions de m³ de tourbe dans le monde et couvrant un total d’environ 2% de la masse terrestre mondiale (environ 3 millions de km ²), contenant environ 8 milliards de térajoules d’énergie.

On retrouve de la tourbe dans de nombreux endroits du monde, notamment en Irlande, Russie, Biélorussie, Ukraine, Finlande, l’Estonie, l’Écosse, la Pologne, le nord de l’Allemagne, les Pays-Bas, la Scandinavie, la Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord, Canada et États-Unis.
Environ 60% des zones humides du monde sont la tourbe et 7% du total des tourbières ont été exploitées pour l’agriculture et la sylviculture.

La tourbe viens comme dit précédemment de la décomposition des végétaux au cours du temps, en général dans les zones marécageuses. La tourbe est composée principalement de la végétation spécifiques des marais: les arbres, les herbes, les champignons, restes organiques, insectes, et des cadavres d’animaux.
La cadence de transformation est liée au degrés d’humidité de la zone, plus l’environnement est saturé en eau et plus la tourbe viens vite. Un aspect très intéressant et surtout très utiles pour les climatologues, cela permet d’utiliser la tourbe comme un indicateur des changements climatiques. La composition de la tourbe peut également être utilisée pour reconstruire des écosystèmes anciens en examinant types et quantités des constituants organiques présents.

Dans de bonnes conditions, la tourbe est la première étape de la formation du charbon. La plupart des tourbières modernes se sont formées dans les latitudes élevées après le retrait des glaciers à la fin de la dernière période glaciaire il y a environ 9000 ans. Ils se développent généralement lentement, au rythme d’environ un millimètre par an.

La tourbe est souple et facilement compressée. Sous la pression, l’eau dans la tourbe est forcé de démissionner. Après séchage, la tourbe peut être utilisé comme combustible. La tourbe sera ensuite utilisée comme combustible dans certains pays industrialisés, comme l’Irlande et la Finlande, où elles sont récoltées à l’échelle industrielle. Dans de nombreux pays, dont l’Irlande et l’Écosse, où les arbres sont souvent rares, la tourbe est traditionnellement utilisée pour la cuisson et le chauffage domestique. Les piles de séchage de la tourbe creusé dans les marais sont encore visibles dans certaines régions rurales.

La tourbe est important pour les agriculteurs et les jardiniers. La propriété la plus importante de la tourbe c’est qu’elle retient l’humidité dans le sol quand il est sec et à prévenir encore l’excès d’eau afin de ne pas tuer les racines inondée. La tourbe peut également stocker des éléments nutritifs même si elle n’est pas fertile d’elle-même.

Les feux de tourbe sont utilisés pour sécher l’orge maltée utilisé dans la distillation du whisky écossais. Cela donne le whisky écossais sa saveur fumée caractéristique, souvent appelé “tourbé”.

Au cours de la préhistoire, les tourbières ont une importance considérable dans les rituels des peuplades de l’Âge du Bronze et du Fer qui les considérait comme la maison des dieux de la nature ou encore des esprits. Les corps issus des sacrifices humains rituels ont été trouvés dans un certain nombre d’endroits en Angleterre, l’Irlande et l’Allemagne, surtout du nord et du Danemark, presque parfaitement préservé par les propriétés de bronzage de l’eau acide.

Les zones humides produisant de la tourbe avaient autrefois dans la métallurgie un degré d’importance non négligeable. Au cours de l’Age des Ténèbres, les tourbières ont été la principale source de fer, extraite des marais, elle sert à créer les épées et les armures des Vikings.

Beaucoup de marais de tourbe le long de la côte de la Malaisie servent de moyens naturels pour la lutte contre les inondations. Les marais de tourbe, une forme naturelle de captage des eaux dans lesquelles tout débordement sera absorbée par la tourbe. Toutefois, ce n’est efficace que si les forêts sont encore présentes, car elles préviennent les feux de tourbe.

La tourbe est également une matière première importante dans l’horticulture. Toutefois, il est recommandé de traiter “thermiquement” la tourbe (par exemple à travers le sol à la vapeur afin de tuer les organismes nuisibles inhérents et réactiver les éléments nutritifs). En outre la tourbe est utilisée en médecine et dans le thermalisme, elle sert aussi à produire des filtres et des textiles.

La tourbe est parfois utilisé dans les aquariums d’eau douce pour des espèces comme le poisson-chat par exemple. La tourbe adoucit l’eau en agissant comme un échangeur d’ions, il contient des substances bon pour les plantes et pour la santé, la reproduction des poissons La tourbe peut même empêcher la croissance des algues et de tuer des micro-organismes.

Comment are closed.